Mission

Mission

Le Club de Soccer La Plaine offre à chaque joueur et à chaque joueuse l’occasion de jouer au soccer :

(a) dans un climat d’appui et d’encouragement où l’accent est mis sur le plaisir de jouer et l’apprentissage ;

(b) à un niveau conforme à son intérêt et à son habileté;

(c) dans un cadre stimulant qui permet aux joueurs et aux joueuses de développer le meilleur d’eux-mêmes.

 

La responsabilité première d’un club juvénile consiste à offrir ce qu’il y a de mieux à chacun des joueurs afin que tous retirent le maximum de leur expérience au soccer.

Trop souvent, les administrateurs et les entraîneurs adoptent une « approche centrée sur l’équipe », empruntée au modèle professionnel et qui ne convient pas aux jeunes. La différence fondamentale entre le sport professionnel et le sport juvénile tient au concept de « qui est le plus important : le joueur ou l’équipe ? » Si au niveau pro ou adulte l’équipe détient la priorité (chacun doit se sacrifier pour le groupe), il en va de toute autre façon au niveau juvénile où le joueur doit avoir la priorité !

– Chaque décision prise par le club et l’entraîneur doit l’être dans l’intérêt du joueur individuel.

Exemples :

1) Une joueuse ne devrait pas avoir à rester dans les buts contre sa volonté simplement parce qu’elle est la meilleure gardienne et que son équipe a besoin d’elle pour gagner.

2) Un entraîneur ne devrait pas retenir un joueur à un niveau inférieur dans le but d’aider l’équipe à gagner ses matchs. Le bon joueur doit avoir la possibilité de jouer au meilleur niveau même si cela signifie que l’équipe qu’il quitte s’affaiblit.

3) Chaque joueur devrait jouer lors de chaque match, peu importe son niveau technique.

4) Si des joueurs sont invités à jouer au niveau supérieur, leurs entraîneurs doivent les encourager à y aller, même au prix d’un conflit avec les activités de l’équipe. Cette dernière est là pour servir le développement du joueur, et non l’inverse.

Les concepts de coopération entre coéquipiers: aider ses partenaires, apprendre à faire confiance aux autres, respecter ses coéquipiers, doivent certes faire partie du développement des jeunes joueurs.

Les commentaires sont fermés.